Open Day
Start-up review à l’Innovation Factory
Trois à quatre fois par an, l’Innovation Factory organise des après-midis thématiques, réservés à ses partenaires, où des spécialistes viennent partager leurs points de vue sur un sujet en rapport avec l’innovation, le numérique ou la transformation digitale.
Une manière pour l’Innovation Factory d’offrir à ces partenaires un moment privilégié, d’échanges, de networking et d’inspiration autour des nouveaux usages et des nouvelles tendances qui vont impacter leur business.
Pour cet Open Day de rentrée, l’Innovation Factory a fait appel à trois fonds d’investissements parisiens, Partech, Idinvest, et Frst afin qu’ils sélectionnent et invitent les 3 à 5 startups les plus prometteuses de leurs portefeuilles respectifs pour pitcher devant nos partenaires.
Leurs choix ont été guidés par des grilles d’analyse différentes (nouvelle techno, business model original, pivot, …), mais tous se sont rejoints sur un point important à l’origine de leurs investissements : ils misent en priorité sur « l’humain » plus que sur une idée, ils prennent en compte le parcours des fondateurs et le potentiel de l’équipe. Au-delà d’une proposition innovante, une startup est aussi une histoire qui se raconte, un concept qui sait se réinventer et qui peut faire preuve de résilience avant de devenir une « licorne ».
Cet après-midi a été rythmé par une dizaine de pitches de 15 mns où chaque startup mettait en avant ses spécificités face à une audience curieuse, interactive et … masquée !
Que ce soit de la traduction intelligente, en passant par la recharge sans fil par conduction, la reconnaissance vidéo, un « bot » pour sensibiliser les collaborateurs d’une entreprise à la cyberattaque, ou encore une plateforme « magique » pour gérer 100% de vos infrastructures IT, chacune de ces startups a su nous embraquer dans sa vision inspirante des nouveaux usages, en B2B ou en B2C.
Voici un résumé des interventions, cliquez sur chacune pour en savoir plus !
Riot (Frst) :
Préparer vos salariés à lutter contre le phishing dans vos entreprises.
Albert, un compagnon virtuel envoie des faux mails de phishing aux équipes, pour les sensibiliser à la cybersécurité, les former et ainsi vous prémunir des risques d’attaque.
Stratumn (Frst)
Grâce à la blockchain, Stratumn vous à garantir conformité, confidentialité, sécurité et traçabilité, tout en diminuant les coûts opérationnels et en améliorant le parcours client.
Stratumn permet de sécuriser et d’industrialiser les échanges et les processus critiques inter-entreprises.
Jenji (Idinvest)
Jenji a développé une solution de gestion de dépense professionnelle (notes de frais, forfaits mobiles, …) basée sur l’IA qui permet d’automatiser et d’améliorer l’analyse de données, d’éviter les fraudes et de faire de l’optimisation fiscale pour les entreprises, tout en facilitant le process pour les salariés.
Lumapps (Idinvest)
Une digital workplace unifiée, un intranet social et collaboratif qui se connecte à vos outils professionnels (Slack, Teams, DocuSign, …) pour partager des informations ciblées tout en favorisant la communication, la collaboration et le partage des connaissances entre les métiers via une interface simple et intuitive.
Platform SH (Idinvest)
Une plateforme qui, grâce à une technologie unique, facilite le déploiement d’applications web. Sur un modèle de PaaS (Platform as a service par abonnement), elle propose des outils de développement, de test, de déploiement et de gestion pour les applications web de ses clients, en plus de l’infrastructure.
Klaxoon (IdInvest)
Klaxoon est une suite d’applications et d’outils collaboratifs afin de qui facilitent et rendente le travail d’équipe efficace au quotidien.
Avec la crise sanitaire dûe à la covid-19, Klaxoon a développé Board, une nouvelle fonctionnalité adaptée au développement du télétravail ou du travail en remote.
Malt (Idinvest)
Une market-place en ligne qui met en relation les entreprises et les freelances du numérique appartenant à la communauté Malt. En fonction des compétences recherchées, le client choisit parmi les candidatures remontées via un algorithme, basé sur le nombre de missions effectuées, le chiffre d’affaires généré et les notes attribuées lors de précédentes missions.
Ubble (Partech)
Ubble permet aux entreprises de lutter efficacement contre la fraude grâce à la vérification d’identité en ligne basée sur des technologies exclusives de live streaming vidéo et d’IA, soit une vérification digitale d’identité équivalente à un face-à-face humain. Cette solution atteint 100% de taux de fiabilité de la vérification d’identité (hologrammes) et s’intègre sur tous les canaux (web, web mobile, app, tablettes ou bornes).
Worders (Partech)
Worders propose des traductions à forte valeur ajoutée (prise en comptes des spécificités culturelles par exemple) via des échanges simples grâce à sa plateforme. En donnant accès aux meilleurs traducteurs et experts du marché, Worders garantit un même niveau de qualité sans limite de domaine, de type de document, ni de langue. De plus, les entreprises peuvent faire appel leur account manager directement par Slack, Trello, Skype ou e-mail.
Energysquare (Partech)
Energysquare développe une technologie de recharge sans fil par conduction, « Power by Contact », qui permet d’être aussi rapides et puissantes que les charges filaires. Cela peut servir dans les espaces de travails (bureaux, salles de réunions, etc.) en s’intégrant aux ordinateurs, téléphones ou encore casques sans fil, mais aussi en automatisant la connexion des écrans de travail grâce à la technologie wifi6.
Les partenaires de l’Innovation Factory, ont profité des temps de networking pour discuter avec les CEO’s présents et les VCs et échanger sur ces solutions utiles en entreprise.
Comme à son habitude, L’innovation Factory, a créé un espace où spécialistes et professionnels se rencontrent et se questionnent ensemble sur les enjeux et les problématiques du monde de demain.
Merci encore d’être venus à cet Open Day, et rendez-vous le 3 décembre pour un nouvel Open Day sur l’innovation à Impact.